Agenda

   

Lundi 16 octobre : Le parlement au magasin

Brecht Vermeulen, le président de la Commission Intérieur au parlement fédéral découvrira le fonctionnement en matière de sécurité chez Carrefour. Au programme, visite du centre d’entrainement à Aarschot et immersion dans l’Hypermarché des Grands prés à Mons.
 

   

Jeudi 19 octobre : Le parlement au magasin

Philippe Pivin, le Vice-Président de la Commission Intérieur au parlement fédéral, suivra un stage chez Colruyt. Au programme, visite du magasin à Jette, rencontres avec les acteurs du terrain et découverte de l’envers du décor sécuritaire dans une des principales entreprises familiales belges.
 

   

Jeudi 19 octobre : « Comment gérer les comportements agressifs ? »

Chaque jour, le personnel de magasin voit défiler des centaines de clients. Ils sont donc les premières victimes potentielles lorsqu’il s’agit de comportement agressif. Comment gérer un client irritable ? Quelle attitude adopter pour calmer la situation ? Quels comportements éviter dans le chef de l’employé ? En collaboration avec Securitas et les organisations syndicales, un séminaire sera organisé à l’attention du personnel.

 

   

Vendredi 20 octobre : Le parlement au magasin

Ce jour-là, trois parlementaires différents découvriront la problématique sécuritaire dans trois enseignes distinctes.
Egbert Lachaert, membre de la Commission Justice au parlement fédéral, sera reçu dans les locaux de Lidl. Après une présentation du cadre légal et stratégique, place à la pratique ! Au programme, une formation sur la reconnaissance des signes de vols à l’étalage et un test, grandeur nature, dans le Lidl de Merelbeke.

Gautier Calomne, membre de la Commission Justice au parlement fédéral, fera une immersion dans la sécurité chez Delhaize. Au programme, visite des infrastructures au siège de l’entreprise avec une présentation des défis majeurs en matière de vol à l’étalage et fraude interne. Ensuite, direction le Delhaize de Karreveld pour une rencontre avec un inspecteur de magasin, l’occasion de découvrir la réalité de terrain.
Kristien Van Vaerenbergh, Vice-Présidente de la Commission Justice, découvrira le monde de la mode en visitant C&A. Au programme, présentation des différences législatives entre la Belgique et les Pays-Bas en matière de sécurité en magasin. Ensuite, immersion dans la réalité quotidienne à travers la visite d’un magasin.

Visite de travail en présence du Ministre de l’intérieur, Jan Jambon

Depuis de nombreuses années, nos voisins néerlandais ont une politique sévère en matière de criminalité en magasin. Par le biais de différents instruments, la lutte contre cette forme de criminalité est menée. Dans ce cadre, nous organisons au mois de décembre une rencontre entre le Ministre belge et néerlandais de l’Intérieur. En collaboration avec notre homologue Detailhandel NL, nous présenterons les différentes initiatives prises par les deux pays et étudierons les possibles synergies à développer.